La firme Apple n’est plus à présenter, en effet c’est la société ayant le plus grand chiffre d’affaire de vente de smartphones au monde notamment avec l’IPhone. Si Apple a toujours été un leader incontestable dans la commercialisation des smartphones, il fait actuellement face à certains concurrents venus de la Chine. Vous avez par exemple Xiaomi, Huawei, Oppo ou encore Samsung de la Corée du Sud qui sont en train de mener une véritable guerre à Apple. C’est ainsi que les chiffres d’affaires de la société dirigée par Tim Cook a chuté récemment par rapport aux différentes prévisions.

Les chiffres d’affaires annoncées

C’est l’actuel dirigeant Tim Cook qui a confirmé en personne une baisse des ventes au dernier trimestre. En effet, il a annoncé ces chiffres à ses investisseurs :

  • Un chiffre d’affaire de 84 milliards contre une prévision de 93 milliards.
  • Une marge brute de 38% contre 38,5 % comme prévision
  • Des dépenses d’exploitations estimées à 8,7 milliards pour une prévision de 8,8 milliards.

Les différentes raisons évoquées

Le CEO de Apple a en effet expliqué que cette chute était due à plusieurs facteurs :

  • La concurrence avec la Chine: il parle de ces marchés émergeants qui proposent des perspectives d’appareils en échange des appareils Apple.
  • Plusieurs lancements ce dernier trimestre: il y a eu en effet plusieurs lancements qui n’ont pas permis effectivement de jouir de la promotion de certains appareils. Il y a également les chaines de productions qui n’ont pas pu suivre la cadence de ces différents appareils lancés. Par exemple l’Apple Watch Series 4 et l’IPad Pro 2018 était difficile à acheter dès leur sortie.
  • Le cout de dollar élevé : Cela a notamment réduit le chiffre d’affaire venant des pays qui n’utilisaient pas le dollar.
  • Il y a eu également le décalage des ventes d’iPhone Xs et d’iPhone XS Max qui malheureusement a créé un gouffre dans la vente de ces produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *