Après le succès de ses célèbres jeux vidéo en 1996, Nintendo envisagea la création des jeux de carte à collectionner. Une meilleure idée consistait également à rendre la licence de jeu Pokémon aussi riche que féerique. Ainsi, en dessin animé, en jeux vidéo et en cartes à collectionner, Pokémon a su réunir tous les âges. Découvrez ici quelques spécificités du jeu de cartes à collectionner Pokémon.

Jeu de cartes à collectionner Pokémon : qu’est-ce que c’est ?

À l’instar des jeux vidéo Pokémon et de sa série animée, le jeu de cartes à collectionner Pokémon (JCC Pokémon) consiste à devenir un maître-dresseur. En effet, le jeu vous amène à affronter d’autres dresseurs et à remporter la victoire en mettant K.O. les Pokémon de l’équipe adverse. Il faut donc vous servir d’un deck de plusieurs cartes qui représentent des Pokémons, des lieux et des objets.

Le jeu devient plus intéressant au fur et à mesure que le joueur complète sa collection de cartes Pokémons. Il est donc indispensable pour tout collectionneur de trouver un moyen pour stocker et préserver l’état de ses précieuses cartes. À cet effet, vous pouvez visiter https://gazette-du-geek.fr/guides/meilleurs-classeurs-cartes-pokemon/ pour découvrir un excellent classeur de cartes Pokémon.

Quel est le matériel utilisé pour jouer au JCC Pokémon ?

Pour jouer au JCC Pokémon, il faut non seulement disposer des cartes, mais aussi de quelques accessoires nécessaires à une meilleure expérience de jeu. Il s’agit notamment :

  • d’un dé ou d’une pièce permettant de jouer à pile ou face ;
  • de marqueurs de dégâts ;
  • de marqueurs poison et brûlures et d’un marqueur « GX » ;
  • d’un plateau de jeu.

En outre, il faut noter qu’un deck de 60 cartes par joueur est indispensable pour une bonne partie de jeu.

Comment jouer au jeu de cartes Pokémon ?

Le but du jeu est d’éliminer 6 Pokémons de votre adversaire ou de l’empêcher de réaliser une nouvelle action. Pour cela, chaque joueur doit disposer de 3 types de cartes. Le premier type de cartes regroupe les Pokémons de base qui constitue le support des attaques et les récepteurs de dégâts. Le deuxième type de cartes permet d’utiliser les énergies afin de débloquer les attaques de Pokémon au cours du jeu.

Les dresseurs quant à eux regroupent les cartes bonus. Celles-ci sont utilisées pour soigner les Pokémons, piocher d’autres cartes ou effectuer des actions gratuites. Au début du jeu, chaque joueur pioche 7 cartes parmi les 60 de son deck. Le dé permet de déterminer le joueur qui va exécuter la première action. L’espace de jeu est subdivisé en plusieurs parties en fonction du nombre de joueurs. Chaque joueur doit pouvoir placer : son Pokémon actif, 5 autres Pokémons sur son banc, ses cartes Récompenses et ses cartes Dresseurs.

Commencez la partie avec 6 cartes Récompenses à face cachée. Vous en récupérerez une chaque fois que vous mettez un Pokémon adverse K.O. La partie sera gagnée une fois les 6 cartes Récompense récupérées. De même, si vous éliminez un Pokémon actif de l’adversaire et que celui-ci n’a plus de Pokémon actif remplaçant, vous remportez la partie.

Il fait savoir qu’en fonction des règles du jeu et les caractéristiques de vos cartes, vous pourrez mener de nombreuses actions. Vous pourrez par exemple battre en retrait votre Pokémon actif, le faire évoluer, lui procurer assez d’énergie ou utiliser ses talents spéciaux. Toutes ses actions seront possibles, bien évidemment si vous disposez des cartes spécifiques vous permettant de les réaliser.

Pourquoi jouer au jeu de cartes Pokémon ?

Le jeu de cartes Pokémon présente plusieurs avantages pour les joueurs, notamment aux adeptes de son univers. D’abord, il est accessible à tous et permet donc de passer de bons moments en famille ou avec les amis. Aussi, les enfants s’attachent facilement à la vie des Pokémon et cela constitue l’un des principes fondamentaux des cartes Pokémon.

Les cartes donnent envie aux enfants de jouer, d’imaginer des histoires et d’échanger avec d’autres enfants. En plus, le jeu regroupe une multitude de cartes à collectionner. Cela motive les joueurs collectionneurs surtout lorsqu’ils ajoutent de nouvelles cartes à leurs classeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *